novachild1
Actualités

« Le Portrait d'Esther » : une collaboration entre les Musées d'Angers et Nova CHILD

Le portrait d'Esther
02/03/2016

Dans le cadre d'un projet transmédia, co-conçu avec Nova CHILD, les musées d'Angers publient une bande dessinée numérique à destination des 15-18 ans, afin de sensibiliser le grand public au destin des œuvres d'art volées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçue en 5 épisodes, « Le Portrait d'Esther » (une fiction historique) est consultable gratuitement via un site web dédié et une application pour tablettes accessible hors-ligne. Les deux derniers épisodes sont disponibles depuis le 24 février 2016. Un projet d'envergure, en lien avec l'exposition itinérante du musée des Beaux-Arts (du 3 février au 17 avril 2016), retenu lors de l'appel à projets lancé en juin 2014 autour des «services numériques culturels innovant».


 

Le résultat d'une collaboration entre Nova CHILD et les musées d'Angers

Ce projet n'aurait pas pu voir le jour sans la collaboration de partenaires clés, tel que Nova CHILD qui a permis aux Musées d'Angers de répondre aux attentes de leur public en s'assurant que les choix créatifs seraient en adéquation avec la cible.

Pour ce faire, Nova CHILD a mené une étude auprès d'un panel de 32 élèves, constitué parmi trois établissements scolaires angevins : des élèves de 3e du collège Jean-Lurçat, les élèves de la classe de 2nde option patrimoine du lycée Joachim-du-Bellay et les élèves d'une classe de 1ère S du lycée Jean-Bodin.

L'objectif était de tester les différentes étapes de conception du projet auprès des publics visés : de la validation du concept, en passant par l'identification des différents axes créatifs à privilégier, jusqu'à l'ajustement des développements en fonction des attentes des jeunes pour correspondre au mieux à leurs attentes.

 

Un projet interactif et novateur qui cible les 15-18 ans

Pour rappel ce projet, à la croisée du roman graphique et de la trame historique, cette fiction historique s'adresse aux 15-18 ans afin de leur faire découvrir cette partie méconnue de l'Histoire. Cette bande-dessinée est la deuxième étape de la mise en valeur des œuvres d'art spoliées et permet de propulser la problématique hors des murs du musée par son format innovant.

En effet, grâce au contenu multimédia appelé « Le carnet noir » (qui permet de lier la fiction à la grande Histoire), les utilisateurs auront accès à des contenus enrichis. Une manière interactive de transmettre des connaissances et d'informer les jeunes générations sur un thème important de l'histoire.

Le traitement numérique de la bande-dessinée renouvelle l'approche de la lecture et rend le support attractif auprès de la jeunesse. L'outil (CMSCOMICS) produit la narration et offre la possibilité de gérer l'apparition de chaque case et d'animer les dessins. L'histoire se déroule ainsi selon une cinématique dynamique jouant avec la durée de défilement des cases. De plus, les effets numériques appliqués à certains dessins permettent d'augmenter la portée émotionnelle de certaines scènes favorisant ainsi l'immersion du lecteur.

En phase avec les pratiques culturelles des jeunes adultes, le mode de narration, la possibilité de lecture sur différents supports (smartphone ou tablette) et le format original sauront, sans aucun doute, susciter l'intérêt de ce public.

Le résultat de cette collaboration est déjà disponible depuis le 13 janvier 2016, nous vous invitions donc à visiter le site web et à télécharger l'application pour découvrir l'histoire.

 

épisode 1, planche n°7différentes vues d'écran de l'application

 

Contact: Nicolas Baillais Responsable des relations Presse Ville d'Angers // Angers Loire Métropole Tél : 02 41 05 40 33 / 06 32 81 60 54 nicolas.baillais@ville.angers.fr www.angers.fr // www.angersloiremetropole.fr