novachild1
Actualités

Retour sur le Focus Tour GAUTIER

gautier focus tour
20/01/2016

Echanger pour progresser, tel est l'objectif du Focus Tour de Nova CHILD, et cette première étape 2016 organisée chez GAUTIER France n'a pas failli à sa mission. L'entreprise du Boupère, dotée d'une notoriété internationale a rouvert ses portes aux adhérents Nova CHILD 6 ans après un 1er Focus Tour sur le thème de l'éco-conception. L'occasion de démontrer que le pari sur l'innovation engagé depuis quelques années a porté tous ses fruits !


Un peu d'histoire...


Fabricant de meubles design et contemporains depuis 1960, le groupe GAUTIER a su au fil des années, maintenir sa production en France, et devenir un ambassadeur particulièrement actif du Made In France. Un ancrage régional fort en Vendée et une stratégie qui place l'innovation et le numérique au cœur de ses fondamentaux, et des créations exclusives et une identité propre, qui se sont installés dans les mœurs des Français. Mais c'est aussi par son indépendance familiale (90,5% de l'entreprise appartient à la famille Soulard) que l'entreprise demeure encore un modèle unique dans son secteur d'activité.


Innover, tel est le pari de GAUTIER.


En 2015, elle décide de renforcer son outil industriel en investissant 10 millions d'euros sur son site de production au Boupère, en Vendée, dont 75% sont consacrés à la nouvelle ligne d'usinage baptisée FLEX. Dans le même temps, Gautier insuffle également une dynamique collaborative qui place l'humain au cœur des projets et grâce à laquelle de nombreuses innovations voient le jour et sont aujourd'hui testées au sein du Lab' GAUTIER, un véritable laboratoire collaboratif qui optimise les compétences de l'ensemble du personnel. 

Durant cette visite, organisée avec professionnalisme et présentée par Jean-Luc LALLEMAND (Responsable Marketing et développement produits) et Ronan LE PAGE (Responsable des achats), nous avons eu la chance de découvrir ces différents outils clés de GAUTIER.

Divisé en deux groupes pour des raisons d'efficacité, nous avons débuté la visite par l'atelier dédié aux matériaux souples, le FLEX et enfin le LAB' GAUTIER. 
Nous sommes également revenus sur les différentes politiques abordées sur la stratégie d'innovation et d'investissement. 
L'entreprise familiale a su faire preuve de diversification avec ses différentes gammes ; GAUTIER, GAMI, GAUTIER OFFICE et GALIPETTE qui ont renforcé sa dimension internationale, qualifiée par une présence dans plus de 50 pays et une ambition de développement dans les pays émergents. 
Grace à l'apport des nouvelles technologies, GAUTIER est désormais capable d'une réactivité supérieure par rapport à la demande avec son mode de production unique au monde, en mettant en œuvre de la « courte série ». En cela, FLEX constitue un outil flexible  qui réduit les couts et le temps de production tout en augmentant la créativité, à travers une démarche qui a su surprendre tous les participants ! Malgré les évolutions technologiques, GAUTIER considère que l'Homme reste au cœur de l'innovation, et c'est en lui seul que repose le pouvoir de consommer. La valeur ajoutée dans le service est donc primordiale et reste un des nombreux facteurs clés de la réussite d'une entreprise.

Le Focus TOUR s'est terminé avec un cocktail permettant de poursuivre les échanges entre les participants et l'encadrement de Gautier, et par la visite du magnifique showroom et de l'espace GALIPETTE contribuant à l'émerveillement de tous, par sa richesse de couleurs et de qualités.

 

 

 

 

 

focus tour 2016

foc

showroom