novachild1

Rapport moral du Président, David Soulard sur l'exercice 2014

Davidsoulard
16/06/2015

Fin 2013, il y a 18 mois, Nova CHILD a défini avec ses partenaires financiers une nouvelle feuille de route pour 3 ans déclinée en 5 objectifs stratégiques et en 6 chantiers majeurs ;

Je voudrais revenir rapidement sur 4 de ces objectifs stratégiques :

1. Premièrement : développer la cohésion d'un réseau d'acteurs éthiques, développer le niveau de participation et l'appropriation par le réseau de cet outil qu'est Nova CHILD.

2. Deuxièmement : Identifier et prioriser des actions de mutualisation de la connaissance et de l'expertise directement ciblées sur le développement économique des entreprises et du territoire.

3. Troisièmement : stimuler une volonté d'innovation collaborative par un rapprochement avec l'Université et les compétences techniques du territoire, face à une émergence de projets émoussée par le repli économique de tous les acteurs industriels.

4. Quatrièmement : développer toute initiative favorable à une montée en puissance de l'autofinancement de Nova CHILD et respecter les décisions des pouvoirs publics de réduire leur support financier, au demeurant essentiel, et qui représente environ 50 % de nos dépenses de fonctionnement ;

En 2014, les principaux chantiers visant à atteindre ces objectifs ont été engagés conformément à cette feuille de route.

Je voudrais souligner devant vous ce soir quelques réalisations marquantes et leur impact sur les objectifs que je viens de rappeler :

- d'abord des événements d'envergure comme Prospect'Kid, programme prospectif intensif qui a vu sur 2014 un groupe d'experts travailler sur des scénarii pour l'avenir de l'enfant et de la famille, et la réalisation d'un événement de restitution d'une journée en novembre dernier, dont Patrick Blondeau et ses collaborateurs reparleront plus tard dans la soirée. L'impact sur la visibilité de Nova CHILD, sa crédibilité et la légitimité de cet outil de développement économique s'en trouvent consolidés et viennent utilement renforcer la compétence et la pertinence de nos travaux collectifs.

- Je voudrais aussi saluer et féliciter tous ceux parmi vous qui ont eu recours au living Lab de Nova CHILD en 2014, contribuant au doublement de son chiffre d'affaires, du nombre d'études réalisées, au dépassement significatif de son objectif budgétaire, et du même coup au renforcement des ressources propres de Nova CHILD face à la diminution des ressources financières publiques, déjà évoquée. Etudes, tests de concept, tests de collections ou encore études multi client, Nova CHILD a développé un véritable professionnalisme dans ce domaine sur lequel l'équipe reviendra plus tard dans cette soirée.

- 2014 a vu également repartir la dynamique quelque peu émoussée de projets innovants collaboratifs, pourtant nerf de la guerre pour une organisation telle que Nova CHILD. La définition de thématiques prioritaires mi-2014 que vous avez plébiscitées se traduit aujourd'hui par de nouveaux groupes de projets : qualité et normes, conception pour tous, inter génération, qualité perçue, animation des lieux de vente, autant de thèmes et d'ateliers qui déboucheront sur des programmes de recherche et développement et des aides à leur financement.
Mais débouchent aussi sur des sollicitations nouvelles faites à Nova CHILD pour intervenir publiquement dans des manifestations d'ampleur nationale voire internationale ;
Au plan européen nous avons poursuivi notre apprentissage des procédures européennes de montage et de financement de projets, et le maillage avec des réseaux existants en Espagne, en Angleterre ou en Europe du nord.
La filière agroalimentaire de Nova CHILD a poursuivi en 2014, et c'est très opportun, une grande dynamique collaborative avec de nouveaux projets autour des thèmes sur l'allergie alimentaire notamment.
Le programme « Enjeux », né de l'encouragement de la Région Pays-de-la-Loire, à voir s'animer le monde universitaire et les acteurs industriels autour des thématiques de recherche sur l'enfance a vu le jour en 2014 et associera autour de projets académiques, puis je l'espère industriels, 19 laboratoires universitaires ligériens et Nova CHILD.J'inviterai tout à l'heure Yves Denéchère, chercheur et professeur à l'université d'Angers à venir nous en parler quelques instants. Merci à la Région des Pays de la Loire de son soutien essentiel à ce rapprochement universités / monde économique autour de thématiques liées à l'Enfant.

- Nova CHILD a également en 2014 apporté tout son élan, son engagement à l'essor d'une démarche d'inter-clustering en Pays de la Loire et je voudrais souligner de ce point de vue le support essentiel apporté par la CCI Maine et Loire, ses élus et ses dirigeants.

- La croissance de l'effectif du réseau a quelque peu stagné en 2014 et connaît  une nouvelle croissance depuis fin 2014. Nous avons récemment accueilli et j'en oublie sans doute le groupe Flunch, Catimini, le groupe de santé Polyclinique du Parc, les jeunes entreprises Pulse and Pulpe, Naotic ou encore My Appy Tour, et Kidéa, que je félicite de leur choix.

Je l'ai dit, les aides financières publiques ont connu en 2014 et connaîtront encore en 2015 et 2016 des diminutions très conséquentes tout en demeurant proches ou voire légèrement supérieures à 50 % de notre charge de fonctionnement. Loin de contester la légitimité de cette variation, nous avons déjà dès 2014, relevé le défi et su adapter notre stratégie et nos dépenses. Face à la  baisse des ressources publiques, nous avons :

• réduit  nos charges de fonctionnement,
  • augmenté nos ressources propres par l'augmentation des cotisations, des ventes de prestations et notamment le chiffre d'affaires du Living Lab. Nous avons eu également recours pour la première fois au mécénat d'entreprise, dont je souhaite qu'il se développe dans l'avenir.

Ce respect de notre engagement a été salué par les partenaires qui, lors du dîner de fin d'année 2014, ont unanimement salué la performance de Nova CHILD, ont encouragé l'équipe et le Conseil d'Administration, à s'engager encore plus, et ont assuré nos adhérents présents de leur soutien.

Je souhaite pour conclure les remercier très vivement de cette confiance, vous remercier, vous tous aussi, qui constituez ce magnifique et original réseau, je le rappelle unique en Europe... et je veux également féliciter en votre nom à tous l'équipe qui porte à bout de bras toutes ces réalisations,

Merci beaucoup à toutes et à tous et bonne soirée.

David SOULARD - Président de Nova CHILD
Assemblée Générale du 1er Juin 2015