novachild1
Actualités

Retour sur Urbaccess 2015

urbaccess
16/03/2015

Dans le cadre de la 4ème édition du Salon, Véronique LEGRAND, Responsable projets R&D au sein de Nova CHILD a animé la table ronde " Espaces de jeux extérieurs pour enfants, comment rendre possible l'accès au plus grand nombre ? " qui s'est déroulée le Mardi 10 mars dernier, lors du Salon URBACCESS qui s'est tenu au Paris Event Center - Porte de la Villette.


Plusieurs messages forts en faveur de l'accessibilité pour tous ont été exprimés par les interventions de Jean-Marie FREYLING Responsable Marketing de la Société Proludic, spécialisée dans l'aménagement d'espaces publics et des aires de jeux; du Docteur Alain BEUCHER, Pédiatre, ancien directeur du CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce) Polyvalent de Maine et Loire; de Soraya KOMPANY, Architecte, urbaniste et présidente de l'association APACT (Association pour la Promotion de l'Accessibilité et de la Conception pour Tous); de Jonathan CHARIER, CEO de la société Pulse & Pulpe , spécialisée dans le design et la conception universelle ou encore de Grégory PAGET, Responsable Etudes et Communautés, au sein de Nova CHILD.

Ainsi, pour que ce soit accessible à tous : il faut s'attacher à mieux comprendre les besoins et les attentes des enfants en situation de handicap. Des méthodes existent, telle l'étude menée pour Proludic par le Living lab Nova CHILD qui a permis non seulement de mieux cerner les attentes, mais émettre des recommandations en faveur de solutions pratiques, à l'appui de témoignages d'experts en contact au quotidien avec le handicap. Autre message soutenu notamment par Soraya Kompany : il est compatible de concilier les situations de handicap dans la conception de produits. Il s'agit de concevoir des produits qui soient accessibles à tous, sans être stigmatisant, et en veillant  à stimuler les sens des enfants, a insisté Dr Beucher. Il apportera satisfaction et intérêt pour l'enfant valide comme pour l'enfant en situation de handicap. Message compatible avec la réalité économique, défendu par Jonathan Charier, qui par sa démarche repartant des besoins, démontre qu'il existe de vrais leviers d'innovation pour les industriels.

Merci aux intervenants qui par leurs propos sincères, vrais, pragmatiques et très complémentaires ont démontré que l'accessibilité pour le plus grand nombre était possible si elle est une préoccupation de tous, par tous et pour tous !

Vous pourrez accéder à la table ronde à partir de la vidéo, mise en ligne prochainement.
http://www.urbaccess.fr

 

Contact : Véronique LEGRAND