novachild1
Actualités

JOUER DANS LA VILLE, UN ENJEU SOCIETAL MAJEUR

urbaccess
10/02/2015

La conception universelle pour des espaces de jeux extérieurs véritablement  accessibles à tous.


Créé en 2001, cet événement a su très rapidement trouver son public et s'imposer comme la référence   sur le thème de l'accessibilité, des usages, et de la mobilité dans la ville. Il s'adresse aux professionnels du bâtiment (maîtrise d'œuvre et d'ouvrage etc. ...), des  gestionnaires de parcs de logements, des responsables  de la voirie, de la signalétique, de la lumière, des technologies numériques,  des transports, des élus et des responsables des collectivités locales et territoriales ou encore des représentants du secteurs du tourisme ou de l'économie numérique....et bien sûr des associations.

Présenter les innovations et les solutions technologiques les plus en pointe ou réfléchir sur  l'environnement sociétal et culturel, comprendre les nouveaux usages, afin de sensibiliser les leaders d'opinion à l'opportunité, notamment économique, représentée par le marché d'une ville accessible à tous.

Selon le rapport  de l'UNICEF  « les enfants dans le monde »  paru en 2012, plus d'1 milliard d'enfants vivent aujourd'hui dans les villes. Un chiffre considérable voué à croître à proportion de l'augmentation de la population urbanisée qui devrait représenter une personne sur sept en 2050.

Une donnée factuelle incontournable aux implications multiples en matière sanitaire,  scolaire mais également en termes d'aménagement de l'espace urbain et plus spécialement de la conception et de l'aménagement des aires de jeux dans la ville destinés à tous les enfants.

Facteur de maturation, d'expérimentation, des habilités motrices, le jeu est aussi le terrain privilégié de la construction de la sociabilité de l'enfant dans son rapport aux autres, hors l'intervention de l'adulte, il  est, selon les termes du célèbre psychologue Jean Piaget,  ce qui permet à l'enfant « d'assimiler la réalité tout entière ».

Encore faut-il qu'il ne soit pas confiné à l'espace privé mais qu'il puisse se dérouler dans l'espace public de la ville et ce que l'enfant soit ou non en situation de de handicap.

Créer un espace de rencontres et de discussions entre les professionnels de la santé, les collectivités locales, les architectes /urbanistes et  les industriels est l'un des objectifs majeurs des organisateurs du salon URBACCESS.

Dans le cadre de la 4ème édition du Salon, plusieurs  pistes de réflexion  ont été définies pour la table ronde " Espaces de jeux extérieurs pour enfants, Rendre possible l'accès au plus grand nombre " qui se déroulera de 10H à 11H30,  le Mardi 10 mars, Salle 2- du Salon URBACESS- Paris Event Center - Porte de la Villette.

·         L'accessibilité pour tous en prenant pour cadre les espaces de jeux extérieurs.

·         Des méthodes pour comprendre les besoins et les attentes des enfants en situation de handicap, quelles recommandations pour quelles solutions ?

·         Concilier les situations de handicap dans la conception de produits : une opportunité d'innovation.

Avec les interventions de Marielle BOURREAU, Responsable R&D et  Jean-Marie FREYLING Responsable Marketing de la Société Proludic , spécialisée dans l'aménagement d'espaces publics et des aires de jeux; du Docteur  Alain BEUCHER, Pédiatre, directeur du CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce) Polyvalent de Maine et Loire; de Soraya KOMPANYArchitecte, urbaniste et présidente de l'association APACT (Association pour la Promotion de l'Accessibilité et de la Conception pour Tous); de Jonathan CHARIER, Directeur de la société Pulse&Pulpe ,  spécialisée dans le design et la conception universelle ou encore  de Grégory PAGET, Responsable Etudes et Communautés, Cluster Nova CHILD .

Le débat sera animé par Véronique LEGRAND, Responsable projets R&D chez Nova CHILD.

« Aujourd'hui, l'enjeu est de penser l'accessibilité des aires de jeux en ouvrant l'angle à 180°.  C'est-à-dire en fonction des attentes et des besoins de tous les enfants et donc en particulier de ceux, spécifiques des enfants en situation de handicap.
Mais il est aussi fondamental de prendre en compte la dimension nécessairement intergénérationnelle  de l'aire de jeux : l'adulte, parent, grand-parent, qui accompagnent et doivent pouvoir accompagner facilement et simplement le ou les joueurs dans leurs activités ludiques. C'est à cette condition que l'aire de jeux peut prendre sa véritable place dans la ville »
 rappelle Véronique Legrand.

Nova CHILD est une « Grappe d'entreprises » qui fédère et anime un réseau national composé d'entreprises, de centres de recherches et de formations autours de l'innovation pour le bien-être de l'enfant. Elle est basée à Cholet (49) en Pays de Loire. 

Source : http://www.urbaccess.fr/fr/actualites.php?id=54cb5f9236cab