novachild1
Actualités

PROJET CITE 6-12

cite612
25/06/2014

« Les 6-12 ans sont très peu observés, contrairement à la petite enfance ou aux ados » souligne Catherine Sellenet, Professeur d'Université, enseignant chercheur en science de l'éducation de l'Université de Nantes (CREN) et pilote du projet.

Contact pour le projet CITE 6-12 :

Catherine SELLENET
Pilote du projet CITE 6-12 - Enseignant chercheur en Science de l'Education
Professeur d'Université - CREN
catherine.sellenet@univ-nantes.fr

 

Contact Nova CHILD :

Véronique LEGRAND
Responsable projets R&D
Nova CHILD
veronique.legrand@novachild.eu
Tél. 02 41 49 57 32

 
 

Nova CHILD a accueilli le 29 janvier dernier, les partenaires du projet CITE 6-12 qui ont présenté en exclusivité, les résultats
du projet aux représentants des collectivités ayant contribué à l'étude mais aussi à quelques industriels. Une trentaine de personnes attentives, curieuses et très mobilisées sur les questions relatives à la place de l'enfant dans la ville.

Porté par le CREN de l'Université de Nantes, le projet CITE 6-12 vise à observer, analyser les pratiques et la perception des aménagements urbains des 6-12 ans. Les villes de : Nantes, Rennes, Le Rheu, La Roche sur Yon et Cholet, Carquefou et Couëron, ont été impliquées dans la démarche.

Quelles perceptions ont ces enfants des équipements et espaces publics de leur ville ? Quelles politiques d'aménagement des collectivités en faveur de l'enfance ? Que proposent-ils ? Quelles places ont les enfants ?

Autant de questions auxquelles l'équipe de chercheurs, multidisciplinaire (CREN Université de Nantes, CNRS, Laboratoire ESO de
l'Université Rennes 2) a tenté d'y répondre par une démarche mêlant différentes approches et méthodologies : questionnaires, interviews d'enfants à l'école, observation des aires de jeux et des déplacements des enfants, interview des enfants au sein des Conseils Municipaux de Jeunes, entretiens avec des élus et techniciens des communes observées.

Avant de pouvoir parcourir le rapport publiable du projet et de prendre connaissance des enseignements de cette étude et des outils
développés pour y parvenir, nous avons noté quelques constats :

  • Les espaces ne sont pas suffisamment pensés pour les besoins des 6-12 ans.
  • Les espaces sont souvent trop loin pour permettre une mobilité des enfants. Les chercheurs nous révèlent qu'au-delà de 200 mètres, les enfants n'y viendront pas.
  • La mutualisation d'espaces est très peu pratiquée. Souvent les cours d'écoles sont fermées et donc, non accessibles hors des périodes scolaires.
  • Des différences sont bien réelles entre filles et garçons : non seulement les filles et les garçons ne s'approprient pas de la même manière l'espace, mais si les garçons préfèrent des endroits cachés, au contraire les filles affectionnent beaucoup plus les lieux visibles.
  • Les déplacements des enfants sont très dépendants des parents... ce qui soulèvent la notion de « sécurité » surtout quand il est constaté des modes de circulation non sécurisés et non pensés pour les enfants.
  • Les différents exposés ont suscité de nombreuses questions dans la salle et des échanges très riches grâce aux témoignages d'expériences des représentants des collectivités, présents dans la salle.
  • Chaque ville qui a contribué à cette étude, va bénéficier d'un retour plus personnalisée liée à son territoire. Les chercheurs ont d'ores et déjà annoncé la mise en ligne d'un site web dédié au projet.

Un retour en images

Pour toute information complémentaire : www.cite6-12.univ-nantes.fr

 

Objectifs du projet CITE 6-12 :

Le projet a pour but d'avoir une meilleure connaissance des pratiques et des représentations des 6-12 ans, pouvant déboucher sur des recommandations concrètes en matière de bien-être, sécurité, participation des enfants à la vie
de leur ville et permettant aux collectivités locales d'affiner leurs politiques en direction de l'enfance.

Labellisé par Nova CHILD, le projet CITE 6-12 reçoit le soutien financier de la Région des Pays de la Loire dans le cadre de l'appel à projets «Expertise des Territoires 2010 ».

 

Les partenaires du projet :

  • Deux laboratoires scientifiques sont directement engagés dans le projet de recherche Cité 6-12.
  • Le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes, EA 2661) est un laboratoire multi sites :
  • Universités de Nantes et du Maine. Les chercheurs du CREN impliqués dans Cité 6-12 sont nantais.
  • Le laboratoire "Espaces et Sociétés ESO UMR 6590" est une unité de recherche multi sites associant la délégation 17 du CNRS "Bretagne et Pays de la Loire" en partenariat avec les universités de Nantes, du Maine, d Angers, de Caen Basse-Normandie et de Rennes 2. Les chercheurs de ESO impliqués dans CITE 6-12 sont rennais.