novachild1
Actualités

Enfant et Mobilité

enfant et mobilité
26/06/2014

En 2013, le pôle iD4CAR, en étroite collaboration avec le cluster Nova CHILD, a lancé une étude prospective sur le thème « Enfant & Mobilité » qui vise à détecter les besoins existants non satisfaits et les tendances ou besoins émergents laissant entrevoir des pistes d'innovations pour les acteurs du marché.

  • Comment innover pour répondre aux nouvelles mobilités de l'enfant ?
  • Comment assurer la sécurité de l'enfant à bord et aux abords des véhicules qu'il emprunte ?
  • Comment combiner les technologies de l'information et de la communication avec le processus d'autonomisation de l'enfant ?

Des questions qui ciblent des problématiques d'inter modalité urbaine et périurbaine, de sécurité et d'autonomisation des enfants de 4 à 12 ans, qui apparaissent comme une cible particulière à traiter.

C'est dans ce cadre que le pôle iD4CAR et Nova CHILD ont organisé, le 27 février 2014 à l'Ecole Centrale de Nantes, une demi-journée afin de restituer cette étude et d'amorcer des pistes d'innovation en proposant des ateliers de créativité. La quarantaine de participants d'horizon divers : entreprises, bureau d'études, designers, écoles, laboratoires, s'est volontiers prêté au jeu des ateliers pour générer de nouvelles idées, croiser leurs visions et leurs perceptions, qui s'est prolongé autour d'un "goûter" networking.

Quelques témoignages recueillis à l'issue de la journée du 27 février 2014 :

Au-delà des rencontres individuelles qui s'annoncent à l'issue de cette journée, plusieurs suites sont envisagées pour cette étude :

  • La création d'un livre vert « Autonomie et sécurité de l'enfant mobile : des pistes pour l'avenir », avec pour objectif de stimuler les projets collaboratifs aux niveaux régional, national, européen.
  • Un appel à projets collaboratifs : prévu lancé courant avril 2014, dans le cadre de l'appel à projets pour les PME d'iD4CAR, un volet porté par iD4CAR et Nova CHILD sera consacré à la thématique « Enfant & Mobilité ».

Plus d'informations :