novachild1
Actualités

Le dernier discours de Patrick Blondeau

Patrick
05/07/2017

Patrick BLONDEAU (extrait de son intervention du 27 juin lors de l'Assemblée Générale des adhérents de Nova CHILD)

"Dans quelques jours , je quitterai mes fonctions de Directeur Général de Nova CHILD

Plus que de célébrer mon départ en retraite, j'ai surtout le souci de faire en sorte de bien accueillir mon remplaçant et son équipe et que cette transition se déroule dans les meilleures conditions !

Je souhaite vous remercier bien sûr , tous et collectivement, mais je veux aussi adresser des messages personnels à quelques-uns d'entre vous.

Mais juste avant cela, autorisez moi à vous dire quelques mots de Nova CHILD, mes satisfactions, mes fiertés, mes regrets aussi et mes espoirs, ..

Vous avez pour la plupart d'entre vous découvert  en images, ou bien vous allez découvrir à partir du lien ci-après,  tout ce que ces 9 dernières années nous ont permis de vivre ensemble. C'est incomplet bien sûr mais ce montage reproduit nombre de nos actions, émotions, évènements et réalisations.

 David Soulard, Président de Nova CHILD, re disait il y a quelques jours combien il considérait que nous avions réalisé en Qualité comme en quantité !

C'est vrai, et c'est une part de ma satisfaction, qu'on a su faire tous ensemble de Nova CHILD un enfant modeste mais bien né, et bien élevé sur des valeurs d'éthique, d'authenticité, de transparence  et de générosité.

 Pour autant cet enfant il faut impérativement l'aider à grandir !!

Nova CHILD ce sont des centaines d'actions , de belles rencontres et découvertes,.. pour moi c'est sûr , mais aussi pour tous ceux de vos équipes et collaborateurs qui ont participé à la vie du cluster. Beaucoup d'entre vous vous n'avez vécu que partiellement ou ponctuellement ces actions tant la variété, l'éclectisme de celles-ci, leurs cibles, étaient denses : du bébé  au jeune ado et sa famille, de la santé  et l'alimentaire à l'équipement de l'enfant.. C'est donc un volume de travail des équipes, des recherches, des contacts, des films , des images et des souvenirs bien sûr.

Combien de fois ai-je entendu : «  Alors c'est donc cela Nova CHILD. C'est super !, comment se fait-il que je ne sois pas venu plus tôt ?

Chaque semaine ou presque en effet  il se passe quelque chose chez Nova CHILD : réunion, conférence, visites, accueil de leaders d'opinion et d'experts, accueil de nouveaux adhérents ou de nouveaux collaborateurs des adhérents actuels..

Chaque semaine ou presque de nouveaux sujets abordés, avec pertinence je crois, avec passion toujours, et souvent avec anticipation sur des thématiques majeures (souvenez vous de nos alertes sur l'hypersexualisation des petites filles dans la mode enfantine !), des reflexions sur les nouveaux modèles de business, de la prospective sur vie de la famille et de l'enfant, de la percée du digital, des opportunités liées à l'intergénération, de la prise en compte des modifications dans l'environnement de l'enfant, de celles de la constitution ou reconstitution des familles, des thématiques liées à la santé de l'enfant, le allergies .., l'impact d'internet sur la fréquentation des lieux de ventes physiques du trafic dans les magasins, les benchmarks internationaux, les visites d'entreprises focus tour, les matinées observatoires bien construites et bien animées autour des tendances de nos marchés ...

 Ce n'est plus à moi de vous vendre Nova CHILD même si,soyez en assurés, j'en demeurerai l'un des plus fervents ambassadeurs !

Je vous le dis, Nova CHILD est un outil utile pour le territoire et le monde économique et universitaire, autour de son ADN très spécial : sa démarche transversale sur un « client unique » et non pas un métier ou un domaine technologique unique.

Unique ai-je dit ? , Oui Nova CHILD est UNIQUE, comme cette concentration  de talents est unique en France: chercheurs, enseignants, industriels, cadres , dirigeants, et salariés d'entreprises, ici, chez nous,  en Pays de la Loire. Soyez-en convaincus !

Alors Oui je suis heureux d'avoir vécu cela et contribué à faire éclore cela !

 Pour autant ,  il demeure quelques regrets et objectivement on aurait pu faire mieux et plus .

Franchement à l'échelle des entreprises que vous, industriels, soutenez avec énergie, des écoles que vous, universitaires, faites grandir pour servir la jeunesse et la collectivité,..  franchement, faire vivre un cluster en développant un peu ses effectifs, en boostant ses opportunités de projets innovants dans un climat certes de crise économique,  tout cela parait bien futile !! sans modestie aucune ..

 

-Il a manqué à ce jour une ambition plus grande encore et sans doute des moyens de mieux communiquer et d'être plus visible, même sur notre territoire.

-Il a manqué sans doute aussi une aptitude à choisir nos actions plutôt que parfois se disperser ! souvent il m'arrive de me dire qu'on a plus pensé « Entreprise que Enfant » pourtant cible de toutes nos actions !  et c'est peut-être là une erreur...

-Il manque aussi , ce grand projet structurant que nous n'avons pas su, .. pardon, je n'ai pas su donner envie de porter et mettre en œuvre. Je vous ai souvent parlé de mon rêve d'un DAVOS de l'enfant et la famille, forum international organisé légitimement ici, chez nous, en Région Pays de la Loire, là ou se trouvent l'ADN, l'âme et le cœur de ceux qui veulent innover pour le bien-être de l'enfant.

J'espère que ce projet verra le jour et j'ai affirmé ma disponibilité pour y contribuer dans l'avenir à ma juste mesure et compétence.

 

Je voudrais remercier tous ceux qui ont accompagné ces neuf années passionnantes de ma vie professionnelle, et en tout premier lieu celui qui a fait que je suis là :

 

JOSEPH GRIMAUD : Joseph, l'entrepreneur, le visionnnaire, Joseph le recul la sagesse, le sens de l'objectif,  de l'initiative, la passion d'entreprendre la générosité, Joseph la confiance ! JE SAIS CE QUE JE TE DOIS JOSEPH et je ne l'oublierais pas.

Il n'est pas là ce soir , mais le deuxième homme qui a beaucoup compté dans ma présence ce soir  c'est jean Yves Fouché. Nous avions vécu des projets exceptionnels ensemble à la Jeune chambre économique , en France, au japon, ou aux Etas Unis, Mouvement dont il a été Président national et moi chargé de mission à l'international..  me sachant disponible professionnellement il m'a présenté à Joseph. Rencontre peu sexy mon cher Joseph, je me suis présenté à toi avec des béquilles. Je venais de ma casser une jambe !  pas très engageant pour un homme qui entendait incarner du dynamisme pour agir sur le secteur de l'enfant !

Tu y as cru, avec  Paul Salmon, fondateur de Catimini et artisan à tes cotés, de Nova CHILD devenu un ami véritable, et quelqu'un dont je voudrais dire ce soir combien j'aurai aimé mieux le connaître, et surtout plus longtemps : il s'agit de Christian Cunaud , Président de GSA, disparu trop tôt alors même que un challenge nous réunissait lui et moi autour du développement du pôle enfant ..

Puisque je parle de nos amis disparus, je voudrais également dire que je pense souvent à Samuel Leblond,  collègue loyal et efficace, autant que secret et mystérieux. Lui aussi est parti trop vite.

 

Chacun de vous m'a apporté beaucoup par nos échanges , nos complicités, nos désaccords parfois, et tout cela croyez-moi ça construit une vie même après 50 ans, et une mémoire  à vie !

 

Je suis très fier d'avoir su gagner la confiance et l'amitié de personnalités dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils sont très courtisés :

Paul Jeanneteau, qui a soutenu Nova CHILD le premier jour avec Christophe Béchu, Michel Mignard, puis Gilles Grimaud et Philippe Musset. Je suis heureux et fier de compter parmi tes amis, de soutenir ton engagement politique qui me semble plutôt successfull, et je te remercie d'avoir cru en moi et accordé ta confiance.

A toi comme à Gilles Bourdouleix, Michel Champion, Isabelle Leroy, à Christophe Clergeau , et au Président Auxiette, j'aimerai pouvoir dire que votre confiance m'est d'autant plus précieuse que j'ai usé de toute mon énergie pour vous dire ce que je faisais et faire ce que je disais, en toute transparence et authenticité.

Aux élus et au personnel de la CCI, je voudrais me faire pardonner mes excès , mes emportements, mais revendiquer quand même un peu d'avoir contribué à animer notre petite communauté choletaise de la rue nationale, et vous remercier bien sincèrement de votre tolérance et de votre confiance.

J'en viens à toi David

Une complicité de tous les instants , une communion dans nos analyses et points de vue , des désaccords parfois mais tellement de respect et d'écoute..

Tu m'as donné ta confiance, l'autonomie dont j'avais sans  doute besoin pour agir, tu as su tolérer mes humeurs.

Quelle équipe nous avons formé et promets moi de garder le contact

Avec 20 ans de moins je me serai battu c'est certain  pour que tu me donnes l'opportunité et la chance d'accompagner un peu la merveilleuse aventure de Gautier, de la famille Soulard et de vos précieux collaborateurs  autour de Dominique et Ginette  tes parents et toi bien sûr ! trop tard !

 

Puisque je parle d'humeur et de tolérance, comment ne pas remercier Lauriane mon épouse pour toutes ces années d'absences depuis mes années en Afrique , aux Etats Unis et même depuis à Cholet. Je serai plus disponible à l'avenir.

 

Et mon équipe enfin, mes équipes devrais je dire :

Sans ordre,car il n'y en a pas

Véronique Legrand, 9 ans de complicité de loyauté, de travail intense et combatif, pour toi de relations rendues plus compliquées par ta double appartenance à L'Agence Régionale ton employeur et Novachild ton cocon d'activité quotidienne. Véronique va quitter elle aussi Novachild pour rejoindre à l'invitation de la Région une fonction liée aux relations du territoire ligérien avec l'Europe. Je te souhaite plein succès Véronique et je te remercie pour tout.

Isabelle j'ai loupé ta sortie en janvier, et je te demande de me le pardonner,  lorsque en toute légitmité tu as décidé de réintégrer le milieu industriel.. En vérité, tu m'as trahi en rejoignant un ami !! Olivier Bonaly et Sadac Cyranie ! trahison donc pardonnée. Il n'est que justice de te remercier et te rendre hommage aussi ce soir pour tout le travail réalisé pendant ces 9 ans de collaboration

Alexandre , je serai plus bref mais tout aussi sincère en te disant combien je suis heureux que tu aies rejoint Nova CHILD. Ce que tu nous as présenté ce soir me rend d'autant plus confiant dans l'avenir ;

Merci à nos jeunes ambassadrices Justine qui réalise un stage plein, et qui va intégrer l'équipe en contrat de professionnalisation en septembre ; et Eléonore qui est une force vive du living lab depuis avril et va intégrer à la rentrée le CEPE à Angoulème pour notre plus grande fierté

 

Sabrina,

Sabrina, quel parcours aussi depuis que vous nous avez rejoints début 2009. Derrière une carapace parfois difficile à percer, se cache un monument de compétences et de rigueur et d'efficacité, un esprit d'initiative, un sens de la responsabilité. j'ai aimé votre loyauté et votre fidélité, Sabrina,  j'ai essayé de tout prendre et de vous en donner un peu aussi.

Vous avez grandi avec Nova CHILD pour vous engager aussi hors de Nova CHILD en tant qu'élue, au sein de Mauges Communauté et de la municipalité de Roussay, votre commune.

Ça été un plaisir de collaborer et je vous souhaite le meilleur pour la suite.

Bravo et merci d'accompagner dans les mois qui viennent celui par qui je veux terminer maintenant

Rénald, à qui David et son bureau ont choisi de confier les clés de la maison. Je les en félicite ! c'était mon choix et depuis déjà longtemps !

Je n'ai aucun doute sur ta réussite Rénald :

C'est une succession anticipée, méritée, préparée, et légitime.

Rénald c'est un engagement, une créativité, une puissance de travail, une fragilité certes parfois, mais aussi une assurance qui a été longue à venir mais qui se révèle chaque jour, et, mon ami, quand on cumule passion , engagement, et  exemplarité, on récolte  crédibilité,  soutien et  réussite !

C'est ce que je te souhaite bien sincèrement.

Merci encore à tous, Longue vie à Nova CHILD.

Et pour la dernière fois , je vous dis : « Nova CHILD c'est fait pour vous et par vous,.. consommez le !! »"