novachild1
Actualités

Retour sur la journée Qualité Perçue

Qualité perçue
1/10/2015

Quelle plus-value dans la démarche d'innovation des entreprises qui conçoivent des produits pour les enfants ?

Plébiscitée par ses adhérents, inscrite comme l'une des thématiques prioritaires de Nova CHILD, pour cette année 2015, la « qualité perçue » était au cœur de cette journée thématique Nova CHILD qui a réuni, le 29 septembre dernier à Cholet, une quarantaine de représentants d'entreprises, adhérentes de Nova CHILD.

Tous les secteurs de Nova CHILD : la puériculture, l'habillement, la chaussure, le meuble, le jouet, l'agroalimentaire, les activités de services.... étaient réunis, partageant tous ce même intérêt pour le sujet et cette même volonté de mieux appréhender la qualité perçue, dans la conception des produits destinés aux enfants. 

Et si ensemble, nous parvenions à comprendre sur quoi se focalise la perception des parents ? Comment l'évaluer ? Et par la même, comprendre ce qu'il en est du point de vue de l'enfant !

Le sujet est complexe : entre objectif (mesurable, fonctionnel) et subjectif (esthétique, relationnel, plaisir), comment intégrer ces notions dans le processus de conception de produits et de services ?

Qualité perçue

Pour nous accompagner dans cette réflexion, Nova CHILD a sollicité l'expertise de Gaëlle Pantin-Sohier, Maître de conférences HDR en Sciences de Gestion et Directrice du GRANEM (Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management) au sein de l'Université d'Angers, pour nous transmettre des éléments clés sur l'approche de la qualité perçue.

« La qualité perçue est toujours relative. C'est une perception... L'arbitre est le consommateur ! La performance n'est peut-être pas le critère retenu.... »

Par un exposé clair et très pragmatique, accessible à tous, elle a choisi de lever cette complexité en donnant des éléments de définition simple, en cernant les facteurs (attributs, attentes individuelles, signes informationnels) sur lesquels se basent le consommateur.... avant de détailler les critères d'évaluation de la qualité perçue : indicateurs sensoriels, prix, lieu de fabrication, labels...

L'expérience concrète de nos témoins est venue ponctuer et compléter cette présentation suscitant ainsi les échanges et les discussions avec la salle.

Un grand merci à eux qui ont su capter l'attention des participants :

  • à Yann Naslain, designer manager chez Dorel en choisissant de parler des « vertus » perçues et de dérouler la méthode lui permettant de transposer les valeurs (vertus) d'une marque à ses produits.
  • à Isabelle Majou, designer et Pierre Cailleau, chef produits marketing chez Fleury Michon qui par l'exemple de la « box », produit qui a connu un succès fulgurant à son lancement, ont montré tous les symboles qu'il véhicule auprès du consommateur, la pensée magique !

Qualité perçue 2Les principes de base étant posés, les ateliers de travail collectif de l'après-midi, ont permis aux participants de s'exprimer sur leurs attentes, leurs questionnements, partager des problématiques communes, identifier des axes de progrès, confier leur intérêt à poursuivre la réflexion au sein de Nova CHILD, avec une réelle intention de s'impliquer dans un groupe de travail pour concevoir des outils accessibles et adaptés.

Des dates seront prochainement proposées aux participants pour programmer une première réunion de travail.

 

Contact : Véronique Legrand, Responsable projets R&D