novachild1
Actualités

ENJEU[X] : 3 questions à Yves Dénéchère, coordinateur du projet.

enjeux
7/07/2015

Echange avec Yves Dénéchère, enseignant chercheur à l'Université d'Angers au sein du laboratoire CERHIO et coordinateur du projet Enjeu[x].

ydenechereMonsieur Dénéchère, pouvez-vous expliquer en quelques mots le programme « Enjeu[x] : Enfance et jeunesse »?

« Enfance et jeunesse » désigne la période d'âge comprise entre 0 et 18 ans, avec des prolongements éventuels au-delà. Le projet baptisé Enjeu[x] porte sur cette partie de la vie, avec une approche multidisciplinaire. Il regroupe tous les laboratoires de lettres, langues, sciences humaines et sociales des Pays de la Loire travaillant sur les thématiques de l'enfance et de la jeunesse, mais aussi des laboratoires des domaines de la santé, de la nutrition et des sciences de l'ingénieur. Il vise à fédérer ce large consortium de 20 laboratoires et structures universitaires, soit 130 enseignants-chercheurs.

Retenu à l'appel à projets Dynamiques scientifiques 2014 lancé par la Région des Pays de la Loire, ce programme reçoit un financement de 1,875 M€, dont 1,5 M€ par la Région.

Pourquoi ce programme en Pays de la Loire ?

La présence et les actions engagées sur le territoire en faveur du développement économique, par Nova CHILD, seul cluster au service de l'innovation pour le bien-être de l'enfant, et les réflexions communes avec l'Université ont contribué à inscrire la filière « enfant » parmi les 22 filières prioritaires en Pays de la Loire. Cette démarche a conforté la volonté de structurer la thématique scientifique de l'enfance et de la jeunesse en Pays de la Loire dans un programme interdisciplinaire réunissant les forces académiques de la recherche régionale, en lien avec le monde économique. C'est pourquoi Nova CHILD complète ce consortium en tant que partenaire socio-économique principal.

Ce programme ambitionne de se positionner à 5 ans, comme un réseau de recherche reconnu, au niveau national et international, sur ces thématiques porteuses d'enjeux sociétaux forts pour l'avenir.

Quels sont les grands travaux visés par le programme Enjeu[x] ?

Il vise à produire des connaissances nouvelles sur le bien-être et la qualité de vie des enfants et des jeunes. Nous serons soucieux de construire cette expertise scientifique en lien avec une offre de formation visible, structurée et répondant aux attentes des partenaires socio-économiques, et de mettre les innovations techniques et sociétales produites au service de tous :

  • Développer une offre de formation initiale et tout au long de la vie, pour les étudiants comme pour les professionnels
  • décliner les thématiques de recherche avec les appels à projets de niveau européen d'Horizon 2020
  • nouer des collaborations plus étroites avec des chercheurs internationaux
  • diffuser les résultats de la recherche par des actions auprès du grand public

Le consortium entend participer activement à la définition et au développement d'une filière «Enfant» permettant de faire émerger la région des Pays de la Loire comme une des toutes premières régions européennes dans ce domaine.

Le site du programme, à consulter : www.enjeux.hypotheses.org

partenaires enjeux