novachild1
Actualités

Objectif Prospect'Kid 2014 ! Episode 2

Prospect Kid réunion2 1
19/09/2014

Qui sera l'enfant de demain ? Comment vivra-t-il ? Avec qui et où ? De quels objets sera-t-il entouré ? Ces questions sont un exemple de celles que se pose le comité d'experts Prospect Kid, et trouveront leurs réponses le 25 novembre prochain lors de notre événement Prospect'Kid à Terra Botanica !


A l'occasion de sa deuxième session de travail, cette équipe rassemblée par Nova CHILD, s'est réunie à Angers dans les locaux de l'ESEO, l'école d'ingénieurs angevine. Le programme était une nouvelle fois dense. La journée a débuté par un rapport d'enquête mené par Nova CHILD et présenté par Audrey Sero, de la CCI du Maine et Loire, et Rénald Lafarge Responsable de l'Observatoire. Cette enquête avait consisté à interviewer des "capteurs", des personnes impliquées dans des problématiques d'innovation afin de partager leur vision de l'avenir de l'industrie et de l'enfance.

Ce compte-rendu a fait apparaître combien la question de "demain" faisait partie des centres d'intérêt des professionnels et, surtout, comment ces mêmes professionnels étaient au fait de l'innovation et d'ores et déjà dans une posture de prospective ! Les experts Prospect'Kid ont pu s'imbiber et commenter ces visions.

La deuxième partie de la journée s'est répartie en deux temps. Dans un premier temps, chaque expert a pu présenter à l'ensemble de l'équipe son approche de la démarche prospectiviste à laquelle Nova CHILD les avait invités, au sein du comité Prospect'Kid.

Selon la réalité professionnelle de chaque expert, ont été présentées des idées à propos de l'espace dans lequel circule l'enfant, que l'on parle d'espace urbain, familial ou moral comme le projet familial ou social dans lequel il est accueilli. D'autres éléments concernaient des faisceaux de tendances à plus ou moins long terme. Ces tendances parlent du rapport au corps, corps biologique autant que social, de consommation, des relations intergénérationnelles... Toutes ces tendances sont, à l'évidence, dépendantes des choix de chacun, pour le présent, et de variables plus globales comme le niveau de vie, l'engagement (ou non) des services publiques dans la vie quotidienne et l'évolution des technologies selon une démarche plus ou moins durable...

À partir de toute cette matière, à partir de toutes ces idées... Il a fallu resserrer les mailles du filet. C'était tout l'objectif de la dernière partie de cette deuxième journée de travail commun du comité d'expert Prospect Kid. La discussion a été riche et fructueuse : il fallait éviter un piège tentant, celui de sortir de la réunion avec un panier plein de produits trop finis... Il fallait éviter d'être trop fonctionnel !

Et ce sont bien quatre faisceaux de tendances qui ont été déterminées, qui concernent les rapports du corps avec le digital, l'espace et la mobilité, la consommation et les nouveaux modèles économiques ainsi que la transmission au sein des générations. Dit comme cela, ces titres peuvent sembler étranges... Ils sont surtout des axes de travail pour chacun des experts, à l'origine desquels on place le bien-être de l'enfant !

Olivier Parent, Prospectiviste et Chef de projet Prospect'KID