novachild1
Actualités

Bienvenue à GPS Qualité

GPSqualité
07/06/2021

Nous sommes heureux d'accueillir GPS Qualité au sein du réseau Nova CHILD. Faisons connaissance avec Pascal Cauchy​ qui répond à toutes nos questions pour l'occasion. 


Pouvez-vous nous présenter GPS Qualité ?

Je m’appelle Pascal CAUCHY, et j’ai créé GPS Qualité, une toute nouvelle société de conseil en Qualité, en Janvier 2021.Mini-CV 2c[9023]
Après 25 années en industrie, sur des postes opérationnels, c’est un tournant important dans ma vie professionnelle, qui permet de faire bénéficier de mon expérience mes clients actuels et bientôt mes clients futurs. J’ai toujours travaillé dans mes entreprises en Qualité, que ce soit sur des missions orientées vers les clients, vers les fournisseurs, vers les projets, vers les produits ou vers les systèmes de management. GPS Qualité est la structure avec laquelle j’interviens en prestation d’accompagnement, sur du conseil, et je réalise également de la formation professionnelle au sein de la société OSFA, organisme de formation Qualiopi et Datadock.

En parallèle du développement de mon activité, je suis très actif auprès du monde académique, puisque je suis président du conseil d’école de Polytech Angers, école d’ingénieur réputée auprès de laquelle je suis également vacataire sur plusieurs thématiques.

En résumé, la vocation de GPS Qualité est d’assister mes clients dans la mise en application de bonnes pratiques efficaces issues d’un vécu industriel riche, adaptées au contexte de chacun, avec l’appui d’une solide connaissance de l’Asie (j’ai travaillé deux ans en Chine) et d’un réseau très large.

 

Les modes de consommation évoluent, le marché de l’occasion, la location ou encore le troc sont de plus en plus plébiscités par les familles. Selon vous, quel(s) impact(s) ont ces nouveaux modèles pour les industriels d’un point de vue qualité des produits et ou services ?

Les nouveaux modes de consommation ont longtemps été vus par les industriels habitués à vendre du neuf comme une nouvelle forme de concurrence, et qui réduisaient leur part de marché. Aujourd’hui, cette « autre consommation » se développe très vite, puisque les familles souhaitent mieux consommer et réduire leur empreinte sur la planète. C’est donc une vague à laquelle il est difficile et dangereux de vouloir résister. Il est préférable de s’adapter et de l’accompagner, en faisant évoluer les canaux de distribution et les modèles industriels. Pour ce qui est de la qualité, cela entraine forcément une prise en compte différente. Les produits loués doivent être résistants, durer longtemps, être facilement maintenable / réparables, tout en restant sûrs à l’utilisation. Ils doivent donc bénéficier d’une conception et d’une fabrication solide, bien pensée, pour laquelle les industriels sont tout aussi responsables. En ce qui concerne les produits avec une seconde ou une troisième vie, la valeur ajoutée des industriels, en comparaison avec des réseaux comme le bon coin, est de pouvoir « sécuriser » les transactions, en ajoutant la prestation d’un contrôle qualité entre deux consommateurs. C’est une forme de SAV qui peut générer des revenus, si les process sont bien ajustés, et que le service est visible et efficace.

 

Pourquoi avoir décidé de rejoindre Nova CHILD ?

Ayant passé plus de 11 années au sein de la société Dorel Industries, à Cholet, acteur majeur de la puériculture, je connais Nova CHILD depuis longtemps, et j’ai participé à plusieurs reprises à des groupes de travail, des petits déjeuners, ou à des conférences. J’ai d’ailleurs animé avec Nova CHILD un groupe sur la qualité perçue, via le programme inNova CHILD, hélas perturbé par les multiples confinements. Avec mon expérience des produits pour bébés ou jeunes enfants, et déjà des clients dans ce secteur, adhérer à Nova CHILD me permet de rester « au contact » du monde de l’enfant, de son réseau, de son actualité.