novachild1
Actualités

RETOUR SUR LE FOCUS TOUR A L'ÉCOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE

Focus Tour EDNA
27/03/2026

Design et IA générative : une matinée pour penser autrement la conception

Le vendredi 20 mars dernier, Nova CHILD a organisé un Focus Tour au sein de l'École De Design Nantes Atlantique, à Nantes. Fidèle à l'esprit de ce rendez-vous, la matinée a offert à nos adhérents une immersion directe au cœur d’un établissement membre de Nova CHILD qui place l'innovation au cœur de ses pratiques. 
Pour cette édition, c'est la place de l'IA générative dans les métiers du design et de la conception qui était au cœur des échanges.


Une école tournée vers le monde professionnel

L'École De Design Nantes Atlantique structure sa pédagogie autour de plusieurs Labs thématiques, food design, digital design, media design, design de l'action publique et sociale, et mène chaque année une centaine de projets en partenariat avec des entreprises, sur des sujets aussi concrets que les économies d'énergie et l'upcycling. Les participants ont pu en faire l’expérience lors de la visite de l’Atelier Numérique : atelier de sérigraphie, studio de motion capture, cabines son… autant d’espaces qui offrent aux étudiants un accès à un véritable lab, leur permettant de confronter leurs idées au réel et d’expérimenter et de prototyper des concepts.

De la méfiance à l'opportunité : l'IA générative en perspective

Le temps de réflexion collective a donné lieu à une mise en perspective stimulante. En retraçant l'histoire des pratiques du graphiste, des planches de lettres transfert à Photoshop, les intervenants ont rappelé que chaque avancée technologique suscite d'abord la méfiance avant d'enrichir durablement les pratiques. L'IA générative ne fait pas exception : plus qu'un simple changement de façon de produire, elle invite à repenser sa méthode de travail et sa façon d'aborder la créativité. L’exemple de Kasparov, alors champion du monde d’échecs, face à Deep Blue, le supercalculateur d’IBM, illustre d’ailleurs une idée clé : l’outil le plus puissant ne remplace pas l’homme, il l’élève.

Les échanges ont porté sur des enjeux très concrets pour les entreprises présentes : la pertinence des usages, les bonnes pratiques à adopter et les questions de propriété intellectuelle à anticiper. Autant de réflexions directement actionnables pour intégrer l'IA générative dans ses projets de conception.

Merci à l’équipe de l'École De Design Nantes Atlantique

Nova CHILD remercie grandement toute l'équipe de l'École De Design Nantes Atlantique pour la qualité de l'accueil, la richesse des échanges et pour le partage de sa vision et son expertise. Un merci particulier, à Florence Bernat, chargée des partenariats Entreprises, et Florent Michel, responsable Innovation digitale & IA !

Merci également à nos adhérents présents pour leurs retours d’expériences qui ont enrichi la réflexion collective.

L'intelligence collective au service de l'innovation

Ce Focus Tour l'a confirmé : face aux mutations technologiques, c'est en confrontant les regards et les expériences que les entreprises avancent le mieux.

Rendez-vous prochainement pour une nouvelle édition du Focus Tour Nova CHILD !