Événements
GT Education financière

Groupe de travail : l'éducation financière des enfants avec Orange Labs

jeudi 7 février 2019

1ère réunion le jeudi 7 février 2019 de 13H30 à 18H00 à Nantes.

Nova CHILD et une équipe de recherche d'Orange Labs vous proposent d’intégrer et de lancer le groupe de travail Education Financière, en lien avec l’enfant et la famille.

 

 

Comment gérer son argent de poche ?

Comment faire comprendre que l’argent ne pousse pas dans les arbres ?

Pourquoi devrions-nous accompagner l’enfant dans son autonomie financière ?

Comment, à notre niveau et au plus près des réalités des familles, pouvons-nous accompagner, apporter les connaissances suffisantes et les outils nécessaires pour que la génération future prenne les bonnes décisions en matière de gestion financière ?

Le constat est unanime : il existe un déficit de maîtrise des questions financières chez les français ! Or les évolutions du monde social et des produits financiers rendent chaque jour plus urgente une éducation approfondie du grand public en matière financière. Les marchés et les produits financiers étant de plus en plus complexes, les décisions qui incombent aux consommateurs de produits financiers sont difficiles et nécessitent une solide connaissance des produits financiers, sans que le particulier en soit toujours conscient.

Le gouvernement français a lancé en 2016, avec la collaboration de la Banque de France, la stratégie nationale d’éducation financière afin de renforcer les connaissances économiques, budgétaires et financières des particuliers.

Cette question financière doit être enseignée au plus tôt pour se révéler plus efficace et réduire ainsi le taux élevé d’endettement chez les jeunes.

je m'inscris

 

 

Quels sont les objectifs ?

  • Echanger sur cette problématique commune,
  • Identifier les principaux points de douleurs des participants de cette Tribu,
  • Mettre en place des pistes de travail en lien avec ces douleurs,
  • Identifier, échanger et s’inspirer des tendances, des besoins explicites/implicites/latents, ainsi que des bonnes pratiques qui en découlent à travers le monde,
  • Lancer des projets à impact court, moyen et long terme pour relever le défi de l’éducation financière.

Un nouveau groupe de travail dédié à l’Education Financière et à son évolution se lance le 7 février de 13h30 à 18h00 à Nantes !

 

1ère réunion

Cette 1ère réunion à pour but d’introduire l’amplitude des enjeux liés à l’éducation financière et d’identifier vos problématiques communes à traiter dans les réunions qui suivront pour la mise en place de projets à impact court terme et long terme, avec les acteurs adéquats.

Programme 

13h30 Tour de table des présents et leurs attentes 30 min

14h00 Intervention de Pascale Moulévrier, Professeur de sociologie à l’Université de Nantes, spécialiste de la finance et son impact social

15h00 Intervention de Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée Générale de l’Institut pour l’Education Financière du Public, éditant le site web lafinancepourtous.com .

15h30 Pause

15h45 Intervention de Diana Brondel, Dirigeante de Xaalys, startup ayant développé une application d’éducation financière pour les adolescents et leurs parents

16h10 Brainstorming en mini groupes (environ 5 personnes / groupe) pour identifier des problématiques et besoins, puis identification des thématiques prioritaires à développer, ainsi que des participants qui souhaitent continuer dans ce GT (avec visées CT, MT, LT)

18h00 Fin

Lieu

A définir (en fonction du nombre de participants)

Horaires 

13h30 – 18h00

Contact 

Jonathan CHARIER : Jonathan.charier@novachild.eu 

je m'inscris