novachild1
Actualités

Focus Tour Gémo : L'innovation au cœur de ses projets

Focus Tour Gémo 1
25/07/2016

 

« Libérez votre créativité », tel était le thème de cette nouvelle étape 2016 du Focus Tour Nova CHILD organisé chez Gémo le 28 juin dernier. Une problématique récurrente de nos adhérents venus nombreux lors de ce rendez-vous afin de découvrir les bonnes pratiques de l'enseigne de distribution telles que : la création d'une cellule « Innovation », une politique RH « collaborative » et enfin le « Bocal », espace dédié à la créativité.


 

 

L'innovation, un objectif global.

En 2014 GÉMO se dote d'une cellule « Innovation ». Objectif : Inoculer un esprit novateur à l'ensemble de ses collaborateurs et faire de GÉMO, une marque moderne et réactive, à l'écoute de ses consommateurs. Influencée entre autres par Nova CHILD, cette réflexion va donner naissance à plusieurs projets innovants : le manteau connecté (fruit d'un partenariat avec un autre adhérent Nova CHILD, Weenect), Coloranim, le t-shirt à colorier à réalité augmentée, ou encore des offres produits innovantes comme Kidilook... Autant de projets qui font de GÉMO un acteur dynamique avec une offre différenciante dans le paysage de la distribution actuel.

Combinée à une politique RH et à la mise en place récente d'un espace spécialement dédié à la créativité appelé « le BOCAL », l'innovation chez GÉMO a maintenant un objectif global : libérer la créativité de chacun !


Bocal 1        Bocal 2

 

 

Gémo, ou comment faire naître l'esprit collaboratif.

C'est dans le cadre atypique de la « place de la créativité » que les participants ont été reçus autour d'un petit déjeuner : sol recouvert d'herbe, chaises suspendues, plantes vertes, ou encore palettes de bois disposées intelligemment...autant de détails qui rappellent l'atmosphère paisible d'un jardin et qui ont su donner le ton à cette matinée.

Hubert AubryAprès ce petit déjeuner, les participants ont pris place sur une estrade ou autour d'une table modulable, dans le BOCAL, pour débuter ce Focus Tour et écouter le mot d'accueil du Directeur Général, Hubert Aubry, qui est revenu sur les différents projets mis en place par Gémo et notamment sur ceux à venir.

Comment libérer la créativité ? Pour Gémo, il s'agit en effet d'un défi RH et c'est à travers l'intervention passionnante d'Alain Paré, Directeur des Ressources Humaines et Stéphanie Maugendre, Responsable Projets RH que cette vision de la créativité a été expliquée. Gémo souhaite rapprocher ses employés et faire naître l'esprit collaboratif de chacun, en fédérant les équipes à travers leurs idées.  Pour pousser et légitimer ces relations entre collègues, c'est la structure même de l'organigramme qui a été revue (désormais circulaire et non plus pyramidale). Ainsi, le Responsable se retrouve au centre du système et non plus en tête.  Les collaborateurs n'hésitent donc plus à échanger entre eux et entre les différents services.

C'est en favorisant au maximum les relations au sein de ses équipes (métier, organisation, environnement de travail, etc.), que Gémo est parvenu à développer une autre conception des échanges et à mettre en place des espaces dédiés à la créativité.


Une entreprise accessible, généreuse et pétillante

Organisée en deux groupes pour des raisons d'efficacité, la visite du site de Gémo a démarré avec la découverte des différents services et ateliers de création, répartis sur trois étages.

Julien HervéSur un même niveau, on pouvait distinguer parmi les bureaux, les collections de vêtements ou de chaussures sur lesquelles travaillent les équipes. Tout au long de la visite, d'un étage à un autre, on pouvait voir affichés dans les couloirs des trombinoscopes avec les photos des collaborateurs. Le but étant de pouvoir identifier le rôle de chacun rapidement et de faire de cette grande entreprise une entreprise plus « humaine » dans ses relations.

Moderne et gorgé de lumière naturelle, grâce à la clarté de la décoration (les murs blancs, gris...etc.), aux nombreux open spaces et baies vitrées (pas de cloisons), le siège social reflète parfaitement l'identité de Gémo, ses valeurs et ses ambitions.

La visite s'est conclue avec l'espace de travail ou plutôt de créativité, appelée le BOCAL. Avec un coin salon, une partie cuisine et ses allures de boîte à idées, cet espace a été pensé comme une maison par les collaborateurs eux-mêmes, pour encourager la communication et le travail en groupe tout en donnant la priorité au bien-être de tous.

Véritable vitrine des produits et services innovant mis en place par Gémo, à l'instar des miroirs intuitifs ou encore du compteur d'histoires, de nombreux outils et équipements high-tech sont également présents dans le Bocal pour susciter la créativité chez ses collaborateurs. Parmi eux, on retrouve des outils permettant à chacun d'exprimer ses idées : écran tactile de projection, boîte à idées, ou encore mur des idées ; et d'autres, comme la bibliothèque des dernières innovations, sont installés pour permettre à certains de trouver l'inspiration. Bref, tout y est réuni pour permettre aux employés de Gémo de laisser libre cours à leur créativité.

 

Bocal 3   Bocal 4

 

 

Le Bocal : incubateur d'idées et révélateur de talents

Julien Hervé, Responsable Innovation et véritable « concierge » du bocal, est ensuite intervenu pendant une heure. Il est revenu sur son rôle, la mission qui lui a été confiée, sa conception de l'innovation, la présentation des différents outils mis à disposition dans cet espace ou encore sur la naissance du Bocal.

Il a également présenté le principe du mur des idées où sont exposées où sont collées des centaines de gommettes. Le principe : des idées sont soumises au vote des salariés pendant une durée de trois mois. Pour enclencher une seconde phase d'étude, voire la conception, l'idée doit obtenir au moins trente votes « positifs » (représentés par des gommettes).

À la fin de son intervention, les adhérents de Nova CHILD se sont montrés toujours plus curieux en posant de nombreuses questions à Julien Hervé.  Quelles sont les difficultés rencontrées pour mettre en place ce concept ? Quel investissement ?  Comment apporter encore plus de cohésion entre les collaborateurs ?  Quel est l'avenir de la cellule innovation ? Etc.

Enfin, le Focus TOUR s'est terminé avec un cocktail permettant aux participants de poursuivre les échanges de manière convivial avec les équipes de Gémo et de profiter des lieux pour découvrir d'avantage les différents outils du Bocal.

présentation    Cocktail