novachild1
Actualités

Le mot de Patrick Blondeau, Directeur Général de Nova CHILD - Automne 2015

motpbjuin2015
21/10/2015

200 ! C'est le nombre de participants réunis le 6 octobre dernier dans le prestigieux hémicycle de l'Hotel de la Région Pays de la Loire, pour le colloque «  L'enfant allergique », mis en scène par Nova CHILD. 


Industriels agroalimentaires, médecins allergologues issus des principaux Centre Hospitaliers Universitaires de France, chercheurs, colloqueenfantallergiqueenseignants,  ou encore représentants des associations de familles d'enfants allergiques, étaient ainsi réunis pour rendre compte et clôturer 2 importants programmes de recherche portant sur les allergies alimentaires chez l'enfant (MANOE) et le lien entre les allergies alimentaires et respiratoires (REAL2). Ces programmes soutenus par la Région des Pays de la Loire, ont permis de faire avancer les connaissances de ces fléaux qui touchent chaque année une part grandissante de la population des enfants dans le monde.   Ouvrir les perspectives de prise en charge tant au plan médical et scientifique, qu'au plan des procédés de production industrielle, et  de la communication aux familles via l'étiquetage des produits... Telle était l'ambition de ce colloque, énorme succès issu du nom moins énorme travail réalisé depuis 5 ans par Isabelle Amprou cheville ouvrière du programme MANOE, et de l'organisation de cet événement avec l'équipe Nova CHILD. Réjouissons-nous également de voir naître prochainement de nouveaux projets réunissant ainsi la recherche scientifique et médicale et l'industrie agroalimentaire au profit de nos enfants !

40 ! C'est  le nombre de participants designers, équipes Marketing, responsables Qualité, réunis le 29 septembre pour la journée qualitepercuethématique Nova CHILD consacrée à « la Qualité perçue ». Plébiscitée fin 2014 par les adhérents de Nova CHILD et retenue comme l'une des thématiques prioritaires à aborder collectivement en 2015, elle a permis de fédérer autour des témoignages industriels des équipes : Design de Dorel ou Design/Marketing produits de Fleury Michon , et de l'intervention de Gaëlle Pantin Sohier, Maître de conférences HDR en Sciences de Gestion et Directrice du GRANEM (Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management) au sein de l'Université d'Angers, des échanges et des ambitions de nature à faire émerger dans les semaines et mois qui viennent de nouveaux groupes de travail et des projets à mettre en œuvre. Je vous invite fortement à surveiller nos sollicitations et les colonnes éditoriales de Nova CHILD en vue des prochains rendez-vous  sur ce thème. Vous pouvez aussi sans attendre solliciter et consulter Véronique Legrand.

40, c'est également le nombre de participants à la présentation le 15 octobre dernier des tendances et styles pour le printemps et l'été carlinPE20172017, présentés par le Groupe Carlin International pour Nova CHILD. Une affaire de stylistes ? Pas seulement si j'en juge par la variété des compétences représentées ce jour-là, personnalités désireuses de saisir l'opportunité d'alimenter leur propre créativité et offrir par une meilleure anticipation une source d'avantage différentiel à leurs entreprises.

Ces chiffres de participation qu'on pourrait encore décliner à d'autres rencontres illustrent en cet automne 2015 un retour à une plus grande participation de chacun de nos adhérents à nos rencontres, et nous nous en réjouissons bien sûr. C'est tout le sens du Collectif, promu sans relâche par notre cluster et qu'illustrent de nombreux  exemples de rapprochements opportuns entre vous.

De nouvelles rencontres arrivent, mais avant d'en parler, revenons également sur la conférence « Intergénération : devoir ou confintergenerationchance » organisée par Le Gérontopôle et son partenaire Humanis, et qui ont eu la bonne idée d'associer Nova CHILD afin d'illustrer sur ce thème un nombre grandissant d'exemples et d'initiatives. Devant un parterre d'entreprises , d'enseignants et d'étudiants réunis dans le grand amphithéâtre d'Audencia à Nantes, Rénald Lafarge a pu captiver son auditoire à partir d'exemples français et internationaux,  d'actions et  d'initiatives illustrant les vertus de renforts intergénérationnels au bénéfice de nos sociétés contemporaines. Là encore n'hésitez pas à solliciter Rénald sur ses travaux de veille et de recherches documentaires pertinents et parfois insolites.

Les 23 et 24 septembre, Nova CHILD accueillait également à Cholet le consortium des partenaires européens du programme Kidsize, outil en cours de développement d'aide au choix de la TEAMkidsizebonne mensuration des vêtements pour enfants, lors de l'achat en ligne, et par conséquent à la limitation consécutive des retours pour taille inadaptée. Un enjeu de confort pour la famille, de fidélisation de la clientèle pour le producteur ou son distributeur, et un enjeu économique pour tous, face à la croissance fulgurante des achats sur internet. Réunissant un groupe de 7 partenaires d'origines espagnoles, anglaises et françaises, Kidsize représentera début 2016 une source d'innovation, mais aussi une compétence et une visibilité accrue de Nova CHILD  dans son implication à des programmes de R&D et innovation bénéficiant de financements de la Commission européenne.

Les semaines qui viennent sont également porteuses de rencontres et de programmes innovants :

- D'abord avec une mission dite « Benchmark Nova CHILD » à New York du 18 au 22 novembre. Après le Royaume uni, en 2011, la Belgique en 2012, la Suède en 2013, ce Benchmark organisé avec le soutien des Pays de la Loire par CCI International, Business France et Nova CHILD, conduira les représentants de 7 entreprises adhérentes de Nova CHILD à la découverte de nouveaux concepts de vente et de distribution destinés aux familles, tels qu'ils émergent outre atlantique et feront sans doute leur apparition en Europe prochainement. Une véritable œuvre de santé publique , doublée d'une merveilleuse opportunité de team building au sein de notre cluster, pour mieux anticiper, mieux imaginer des solutions complémentaires ou alternatives à nos pratiques actuelles au sein des entreprises : plus d'informations au retour de cette mission mais là encore Cyril Roch et moi-même sommes disponibles pour répondre à vos questions. 

- Ce retail tour aux USA constituera une première étape dans l'élaboration et la programmation de notre prochain colloque « Regards croisés de Nova CHILD », qui se déroulera le mardi 8 mars prochain à Angers, et qui portera sur « Enfant et distribution ». Souvenez-vous, un premier colloque sur cette thématique vous avait été proposé en 2011,  mais compte tenu des évolutions, sociétales et technologiques de ces 4 dernières années, il nous a paru indispensable de refaire le point le temps d'une journée,  certes courte, mais particulièrement attractive pour en parler avec un large plateau d'experts et d'intervenants internationaux.

8 mars 2016 : Save the date !

- Enfin ne manquez pas notre prochain rendez-vous, le 3 décembre prochain avec  notre incontournable Matinée de l'Observatoire, carrefour des actualités et tendances récentes de nos marchés et l'occasion de rencontrer 2 intervenants autour d'une problématique marketing ou d'une tendance lourde (le ZOOM) et d'un projet innovant.  Surveillez vos boites mail : l'invitation et le programme vous parviendront sous quelques jours.

Je voudrais enfin saluer les adhésions récentes du Groupe Sodebo, et du Groupe Picwic , distributeur de jouets originaire du nord sodebopicwicde la France, mais présent à Nantes notamment  et qui portent ainsi à 10 le nombres de nouveaux adhérents nous ayant rejoints depuis début 2015 et que nous avions salués lors de notre assemblée Générale de Juin. Bienvenue à eux et merci de leur confiance.

Voilà, chers amis, encore de façon un peu longue retracée une activité soutenue de votre équipe d'animation de Nova CHILD et de vous tous au sein du cluster Nova CHILD, une activité entièrement tournée vers l'avenir et l'innovation !

Merci ! Merci de maintenir votre attention à la vie du cluster, merci de renforcer ainsi votre présence et votre assiduité qui seule peut permettre de faire progresser notre cause, et comme toujours, je conclus en vous rappelant que... 
« Nova CHILD est fait par vous et pour vous, consommez le ! »

Merci  et à très vite

Bien cordialement

Patrick BLONDEAU