novachild1
Actualités

Quand Nova CHILD connecte deux de ses adhérents !

manteauconnecté
30/09/2014

Qui n'a pas entendu parler du lancement du manteau connecté par l'enseigne GÉMO il y a maintenant une dizaine de jours ? Radios, TV, presse... Certes le sujet fait débat, mais il est également l'occasion de mettre en avant la capacité d'innovation de deux adhérents de Nova CHILD, l'enseigne GÉMO et Ma P'tite Balise (Hareau SAS) dans un contexte économique où l'audace est de plus en rare. Cerise sur le gâteau, l'histoire est née chez Nova CHILD !


C'est au mois de mars dernier que Nova CHILD invite la société Hareau  SAS à venir nous présenter dans le cadre de la première matinée de l'Observatoire, un concept innovant : Ma P'tite Balise. Bénédicte De Villemeur Vieille, sa co-créatrice, accepte alors de partager avec  les adhérents de Nova CHILD la démarche d'innovation mise en œuvre autour du projet, celui d'une petite balise GPS colorée permettant aux parents de garder un œil sur leurs enfants en temps réel, et aux enfants de rester en contact permanent avec leurs parents ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que le concept ne laisse pas de marbre les entreprises présentes... Le débat sur le « flicage » des enfants est abordé, mais l'innovation revient vite au cœur des échanges des entreprises présentes avec l'émergence de plusieurs idées, déclinées autour de la petite balise de 50g. Parmi ces entreprises, GÉMO, représentée par Julien Hervé, Responsable du tout récent Service Innovation de l'enseigne, se montre très intéressée par le potentiel d'un tel dispositif couplé à du vêtement. Les discussions se précisent lors du cocktail déjeunatoire, les cartes de visite s'échangent...  Ce matin-là, Nova CHILD a parfaitement rempli plusieurs de ses objectifs : Détecter et décrypter un concept innovant et créer du lien entre ses membres !

Plusieurs semaines plus tard, GÉMO et Ma P'tite Balise officialisent leur partenariat : la rentrée 2014 se fera connectée, à travers le lancement d'une ligne de manteaux spécialement conçus pour intégrer une balise de géolocalisation. Equipés d'un anneau intérieur pour accrocher le petit boitier, ces manteaux déclinés en version fille et garçon permettront aux parents d'être rassurés pendant les trajets de leurs enfants. Très compacte, 6 cm et à peine 55 grammes, cette balise est extrêmement simple d'utilisation et comporte de nombreuses fonctionnalités : envoi de 3 messages pré-enregistrés, historique des déplacements sur les 24 dernières heures, bouton SOS... Le moyen idéal d'allier l'utile à l'agréable en offrant un nouveau manteau pour la rentrée tout en favorisant l'autonomie des enfants.
Depuis la mi-septembre et en exclusivité sur son site de vente en ligne, GÉMO propose deux modèles de manteaux disponibles du 3 au 10 ans en modèle filles et garçons, à un prix de 99 euros incluant le manteau, la balise et 6 mois d'abonnement offerts.

 

 

Questions à Bénédicte De Villemeur Vieille, Co-créatrice de Ma P 'tite Balise

 

Quand vous êtes venue présenter votre projet devant les adhérents de Nova CHILD en mars dernier, imaginiez-vous quelques semaines plus tard, que vous lanceriez un manteau connecté ?maptitebalise

Non bien sûr ! Ce fut même une surprise. Je venais présenter Ma P'tite Balise dont je suis si fière et découvrir une région très dynamique économiquement. 
Associer Ma P'tite Balise à un vêtement n'était alors pas envisagé. Pourtant, le projet a été vite mené ce qui est remarquable car associer les contraintes d'un grand groupe tel que Gemo et celles d'une start up telle que Hareau n'est pas simple.

Que vous a apporté ce partenariat ?

1/Le partenariat nous a apporté une visibilité incroyable et au-delà de nos espérances.
2/ Les réactions très fortes et parfois véhémentes nous ont permis de mieux connaitre nos clients ou nos clients potentiels. Nous avons mieux appréhendé leurs attentes et leurs inquiétudes. Nous avons appris à mieux leur répondre.
3/Savoir mener un projet avec un grand groupe avec un délai court en respectant les contraintes de chacun.

Pouvez-vous nous parler de vos projets à venir ?

En partenariat avec SFR nous projetons de sortir pour Noël une balise pour les chiens. C'est un gros projet car nous développons, une nouvelle balise, une nouvelle application et un nouveau site. Nous changeons même de nom. Ma P'tite Balise deviendra Ma P'tite balise par weenect kid, la balise pour chiens s'appellera weenect pets et l'ensemble sera chapeauté par weenect. Bien sûr nous serons ravis de venir présenter l'ensemble à Nova Child au premier trimestre 2015.

 

 

Questions à Julien Hervé, Responsable Innovation de GÉMO

 

Quand et comment a germé cette idée de manteau connecté ?

Dès la création de la cellule Innovation il y a 6 mois, un axe de travail s'est formé autour des objets connectés : quid des vêtements, gemodes chaussures, des accessoires....Ce qui était important dans la réflexion était toutefois de dépasser le côté gadget d'un sujet « hype » et de l'aborder en pensant aux bénéfices clients que ce type de concepts pouvait apporter. C'est à ce moment que j'ai eu l'opportunité de rencontrer MA P'tite Balise chez NOVA CHILD : ils apportaient, au-delà d'une technologie innovante, un vrai service qui répondait à des problématiques entendues auprès de nos consommatrices et de familles qui fréquentent nos magasins. La question était alors de savoir comment on pouvait mettre intelligemment cette technologie à disposition de nos clientes, en restant cohérent vis-à-vis de notre ADN. Le manteau connecté et l'offre « package » est la réponse qu'on a trouvée ensemble.

Que vous a apporté ce partenariat ?

Deux apports : en interne, une nouvelle façon de fonctionner. Travailler avec une start-up est une occasion pour un grand groupe que le nôtre de challenger nos méthodes de travail, de validation...Ce partenariat nous a donc permis de nous redécouvrir une âme de défricheur et d'entrepreneur !
Ensuite, vis-à-vis de nos clientes évidemment, ce partenariat nous a apporté un avantage comparatif décisif dans notre volonté d'apporter de la différence, de la valeur ajoutée à nos produits. Une valeur ajoutée que nous n'aurions jamais pu développer en interne, en tout cas pas assez vite. 
Grâce à Ma P'tite Balise et ce partenariat, GEMO émerge sur un sujet où on ne nous attendait pas !

Le manteau connecté est-il la première incursion de GÉMO dans une stratégie d'offre produits innovante à la portée de toutes les bourses ?

C'est indubitablement l'incursion de GEMO dans une stratégie d'offre de services ! Nous devons en effet aujourd'hui offrir encore plus que de la mode à prix justes : GEMO est porteur de valeurs, de motivations profondes et d'une orientation client qu'il faut mettre en avant. Cela passera certainement par des produits, des concepts, des façons de faire innovantes qui d'ailleurs ne seront pas forcément accompagnées d'innovations technologiques à chaque fois.