novachild1
Actualités

Objectif Prospect'Kid 2014 ! Episode 1

prospect kid 2014
17/07/2014

Le Comité d'Experts Prospect' Kid 2014 s'est réuni pour la première fois, le 10 juillet, chez Nova CHILD, à Cholet. Le travail avait débuté la veille avec un dîner qui réunissait les membres du Bureau de Nova CHILD et les nouvelles recrues du comité d'experts, un moment qui a permis au comité de saisir l'esprit des industriels réunis au sein de Nova CHILD.

 

 

Le Bureau a, de son côté, fait la connaissance d'un panel d'experts aux compétences larges et originales. Certains d'entre eux étaient déjà connus de Nova CHILD  pour avoir apporté leurs compétences sur divers travaux du cluster. D'autres collaborent pour la première fois avec le réseau Choletais. Olivier Parent, le pilote du Comité avait été présenté à Nova CHILD le soir de l'Assemblée Générale, en mai. Le Comité d'Experts rassemble :
Sylvie Nguyen, Neuropédiatre au CHU d'Angers,
Inès de la Ville, Directrice du Centre Européen des Produits de l'Enfant à Angoulême,
Céline Drozd, Architecte, Enseignant chercheur au Cerma (CEntre de Recherche Méthodologique d'Arhitecture) de Nantes,
Pascal Joanne, Architecte, Enseignant chercheur au Cerma (CEntre de Recherche Méthodologique d'Arhitecture) de Nantes,
Dominique Cuvillier, Consultant, Captologue et décrypteur des tendances sociétales et de consommation,
Sébastien Besson, Responsable du Pôle Evaltech, à l'Ecole Supérieure d'Electronique de l'Ouest à Angers,
Grégoire de Lastic, Editeur et rédacteur en chef d'ActuKids, la lettre de veille professionnelle de l'univers de l'enfant et de la famille,
et Olivier Parent, Prospectiviste et fondateur de www.futurhebdo.com.
 
Pour tous, ce dîner a été un moment privilégié de convivialité studieuse qui augurait une belle journée de travail le lendemain, dans les murs de Nova CHILD.
 
Cette première journée de travail du Comité d'Experts Prospect'Kid 2014 s'est déroulée en plusieurs temps. Une matinée qui a d'abord permis à tout le monde de bien s'approprier le projet avec une présentation plus en profondeur des compétences spécifiques de chaque expert et un rappel des principes et objectifs de Prospect'Kid. L'Observatoire de Nova CHILD a ensuite présenté un bilan de Prospect'Kid 2008 à la lumière de 2014, suivi d'une revue de "signaux d'alerte".
L'après-midi a ensuite permis aux membres du Comité de s'approprier la notion de "prospective". Chacun a pu exprimer l'avenir pressenti dans son domaine d'activité, les restrictions existantes qu'elles soient d'ordre légal, matériel voire moral...
Les bases de la réflexion de Prospect'Kid 2014 ont ainsi été lancées et ont déjà initié de vifs débats autour de la famille, la ville, la consommation et bien sûr, l'enfant de demain... Un enfant dans une perspective portée à une quinzaine d'années.
Sans dévoiler les travaux de nos experts, on peut déjà dire que les notions de dépendance énergétique, d'espace modulaire et des nouvelles relations transgénérationnelles ont occupé le "haut du panier" !
Cette journée s'est clôturée avec, pour chaque expert, une liste des "travaux de vacances". En prévision de la prochaine réunion du Comité, début septembre, chaque expert est invité à se saisir d'idées qui lui plaisent et, comme on tire le fil d'une pelote de laine, se laisser aller à voir où cela peut nous emmener. Dans cette démarche de créativité, chacun est invité à dépasser ses peurs, ses doutes, ses barrières de convictions ou de concepts !
Les experts de Nova CHILD produiront ainsi de nouveaux prolongements qui pourront aussi bien être des idées, des objets, des applications... Ces "objets intellectuels" seront la base de la prochaine étape de la réflexion du Comité d'Expert de Nova CHILD en prévision de la production d'un livre blanc de l'enfance d'ici à une quinzaine d'années.

Olivier Parent, Prospectiviste et Chef de projet Prospect'KID

reunion1PK