novachild1
Actualités

Infographie Nova CHILD : Netflix et Youtube à l'attaque des générations Alpha

Netflix et youtube à l'attaque des générations alpha
6/02/2019

Selon l’étude « Nova CHILD – Digital Native Families & Contenus à la demande », aujourd’hui, 74% des familles ayant un abonnement de vidéo à la demande partage ce compte avec leur enfant. Un nouveau marché qui attire les convoitises…

La popularisation des services de vidéos à la demande (VOD) durant ces dernières années a créé de nouvelles habitudes de visionnage pour les familles. Aujourd’hui, une famille sur deux possède un abonnement à un service de VOD ou SVOD. Comme le précise Alexandre Banach, responsable du Living Lab de Nova CHILD « L’essor de ces services est simplement le résultat de la révolution du marché du digital et de l’arrivée des familles Milléniums qui, d’une certaine manière, bouleversent les anciennes habitudes de consommation des médias ». On note que 74% des familles possédant un abonnement à un service VOD permettent à leur enfant d’y accéder. Cette génération Alpha (enfants nés dans les années 2010) passe ainsi, en moyenne, plus de de 5h par semaine devant cette nouvelle source de contenus médias.

YouTube Vs Netflix


En regardant plus en détail deux leaders de ce marché, on observe en réalité de grandes disparités des comportements des familles dans l’utilisation de ces nouveaux services. Si les familles possèdent plusieurs comptes, c’est YouTube qui s’impose comme le 1er média à destination des enfants avec 55% des Alpha ayant un accès ce service. A noter que sa plateforme dédiée aux plus jeunes, YouTubeKids, réunit 2 fois moins de public (28%). En face, le « géant » du streaming Netflix, offrant un large catalogue de films, séries, films d’animations pour les enfants, lui, capte 1 enfant sur 3. Ces deux géants se différencient également sur les supports de diffusion puisque que 47% des enfants visionnant YouTube le font sur une tablette, tandis que pour Netflix le téléviseur est largement favorisé avec 89% des enfants utilisant ce support de visionnage.


Et les parents dans tout ça ?


Ces services de VOD, lorsqu’ils sont utilisés par les enfants, restent en grande majorité supervisés par les parents. « Malgré des services proposant des contenus pour toute la famille, il y a une volonté pour les parents de mieux contrôler et de sélectionner les contenus visionnés par leurs enfants » explique Alexandre Banach. Et là encore, on note une disparité en fonction des acteurs, chez YouTube, 52% des parents déclarent être toujours présent lorsque leur enfant visionne les vidéos de la plateforme contre 38% pour Netflix où l’adulte laisse plus d’autonomie dans l’expérience utilisateur. 


Méthodologie : Nova CHILD a interrogé un échantillon de 358 familles ayant au moins un enfant entre 0 et 10 ans. Cette enquête s’est déroulée du 6 au 26 juin 2018.

 
Netflix et youtube à l'attaque des générations alpha