novachild1
Actualités des adhérents

Polyclinique du Parc : Un maillon fort dans l'histoire des familles

DBaudinaudetLBotton
26/10/2015

A Cholet, la Polyclinique du Parc réfléchit à de nouveaux projets et services pour favoriser le bien-être des mamans, des nouveau-nés et des enfants. Depuis trois ans, une nouvelle forme d'accompagnement est proposée à la maternité : la musicothérapie. L'établissement a également rejoint le Cluster Nova CHILD en janvier dernier.


A la Polyclinique du Parc, l'innovation ne concerne pas que la technique. Pour se réinventer, l'établissement de santé, médecine, chirurgie et obstétrique, prend de plus en plus en compte les attentes de ses patients et n'hésite pas à s'ouvrir vers l'extérieur. Il adhère désormais à Nova CHILD, le réseau transversal au service de l ' Innovation pour le bien-être de l'enfant. « Au contact des professionnels du Cluster qui fédère entreprises, formation et recherche autour de l'enfant, la Polyclinique espère trouver de nouvelles idées, détecter les tendances innovantes et contribuer à créer les produits et services de demain », expliquent Denis Baudinaud, directeur général de la Polyclinique, et Laurence Botton, responsable du Pôle Maternité, particulièrement impliqués dans cette démarche. Pour Nova CHILD, la Polyclinique est un espace grandeur nature qui permet de tester en temps réel les prototypes des futurs produits liés à l'enfant (Living Lab). «Les entreprises bénéficient des retours d'expériences de nos équipes de santé. Les produits sont conçus dès le début au plus près des attentes des usagers». Avec la marque Coudémail, la Maternité avait déjà travaillé sur des vêtements de layette plus adaptés à bébé avec les auxiliaires de puériculture notamment. Un DVD avait été réalisé pour enseigner aux mamans les gestes adaptés à l'habillage du bébé. La Polyclinique cherche aujourd'hui à nouer de nouveaux partenariats avec des entreprises et même des écoles. «Nous prenons part au jury de l'Ecole de Design de Nantes pour la validation des travaux des étudiants en lien avec l'enfant. En chirurgie ambulatoire, une réflexion va être menée sur l'accueil des enfants allergiques. Nous aimerions tester de nouveaux concepts de collations salées ou sucrées, repenser l'aménagement des chambres pour les enfants. Nous pouvons même imaginer un espace de rencontre et de veille intergénérationnelle entre le Centre de soins de suite et de réadaptation d'Arcole et notre crèche interentreprises «Le Parc Enchanté» avec des objets high-tech par exemple».

Un établissement à l'écoute des mamans

Déjà plébiscitée par près de 1 200 mamans chaque année, la maternité de la Polyclinique a développé depuis 3 ans une pratique novatrice et préventive d'un soin : la musicothérapie. « La musique est déjà utilisée par les établissements de santé dans les services de cancérologie ou de gériatrie par exemple. A Cholet, nous avons décidé d'utiliser ses propriétés auprès des futures mamans à partir du 5ème mois de grossesse, pendant l'accouchement et en post natal » précise Maria Le Dentu, titulaire d ' un Master de Musicothérapie. Ce projet qu'elle porte avec Laurence Botton, a été co-construit avec les différents services. « La musique n'a pas seulement un effet positif sur notre bien-être. Elle aide à faire face aux états émotionnels et aux difficultés rencontrés pendant la grossesse et juste après la naissance. Elle peut par exemple contribuer à réduire les douleurs, l'anxiété, les troubles du sommeil,... et même l ' incidence du « baby blues ». Ce soin, une première en France sous cette forme individualisée, a été primé en juin 2015 en recevant le Trophée « Coup de Coeur du Jury » de la Fédération de l ' Hospitalisation Privée. Il concerne toutes les mamans : primipares, femmes ayant connu un accouchement difficile ou pas...

L'accompagnement proposé comprend plusieurs rendez-vous, la familiarisation avec des techniques de détente et la création d ' un programme musical personnalisé en fonction des goûts musicaux des parents. Bénéfices ? Un accouchement moins médicalisé, avec moins de stress, une atténuation de la douleur... « Cet accompagnement a récemment été testé avec succès pendant les césariennes» ajoute Laurence Botton. Un lien privilégié se crée entre la maman et le bébé, un souvenir commun. L'allaitement est facilité et le bébé est sensible à cette création musicale. Un service que la polyclinique souhaite continuer à développer. « La demande parentale est de plus en plus forte. De même que du côté de nos équipes soignantes ».

Isabelle Baudry
Article extrait du magazine « Anjou Eco » n°41 (Septembre 2015) publié par la CCI de Maine et Loire
cci-maineetloire